Toit plat : tout savoir sur l’étanchéité à l’eau

Mise en oeuvre d'un trop-plein pour l'évacuation des eaux pluviales
05 juillet 2021 - Conseils
Par définition un toit plat présente peu de pente (<10%). Afin d’éviter l’infiltration voire la stagnation des eaux de pluie, l’étanchéité complétée d’un système d’évacuation des eaux pluviales (EPP) doit impérativement être installée selon le respect de la règlementation.
En fonction du projet, de la configuration du toit mais aussi de la destination du toit terrasse, il convient de bien définir le projet en amont pour respecter l’enveloppe budgétaire. Pour ce faire, solliciter un professionnel de l’étanchéité est fortement conseillé.

 

Installer un système d’évacuation des eaux pluviales sur un toit plat

Pour prévenir tout risque de dégradation en raison d’eau stagnante sur un toit plat, des systèmes d’évacuation des eaux pluviales (EP) doivent être installés sur la toiture.
Une fois le système d’étanchéité mis en place, divers accessoires complètent l’installation pour recueillir, collecter et guider les eaux pluviales vers les descentes.

L’ensemble de l’installation réalisée doit répondre aux normes en vigueur, précisées notamment dans le Détail Technique Unifié (DTU).
En savoir plus

Étanchéité d’une toiture plate : à quel prix ?

Comme dans tout projet le budget pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat peut varier en fonction des caractéristiques du chantier.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte : complexité de la toiture, surface à étancher, choix du complexe isolant et du système d’étanchéité (PVC ou bitume), accessoires et finitions, situation géographique et accessibilité du chantier.
En savoir plus