Les différents types d’étanchéité de toit plat

Différents type d'étanchéité de toit plat
16 juillet 2020 - Conseils
Pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ce sont à la fois le support, mais également la destination du toit-terrasse qui vont définir le système à utiliser.
Une toiture accessible aux piétons ou véhicules sera soumise à davantage de sollicitations qu’un toit inaccessible, sauf pour l’entretien.

Par ailleurs, pour toute réalisation d’étanchéité pour une toiture plate, divers accessoires permettront notamment de réaliser les finitions et ainsi de garantir une étanchéité parfaite du complexe.

Étancher une toiture accessible au public


Il existe différentes typologies de toitures terrasse accessibles.
Si le toit autorise la circulation de piétons ou véhicules, le support est en béton.  Reste alors à définir, pour savoir quelle étanchéité convient, l’intensité du passage, s’agit par exemple d’un parking ou encore d’un jardin, etc. Cliquez ici pour en savoir plus.

Toiture inaccessible : quelle étanchéité ?


Pour parer à d’éventuelles infiltrations d’eau dans le bâtiment, le système d’étanchéité d’une toiture, même lorsqu’elle n’est pas accessible, est essentielle.
Dans le cas d’un toit inaccessible plusieurs options existent : étanchéité sous gravillons, toiture végétalisée, technique  ou encore étanchéité auto-protégée.
C’est ici aussi le support qui permettra de définir l’étanchéité adaptée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des accessoires pour compléter l’étanchéité d’un toit plat


Pour finaliser le système d’étanchéité et garantir sa fiabilité, plusieurs typologies d’accessoires complètent le dispositif.
Dispositif d’évacuation des eaux pluviales, protection des relevés de toiture et passage de câbles, accessoires de finition, systèmes de sécurité des personnes lors d’intervention sur le toit, etc. Cliquez ici pour en savoir plus.