Étanchéité d’une toiture inaccessible
Dans le cas de toiture-terrasse non accessible, on retrouve des étanchéités dites apparentes ou sous protection (gravillons, protection dure, végétalisation, etc.). Comme pour l’étanchéité des toitures accessibles, c’est le support qui définit les possibilités d’exploitation du toit-terrasse et donc déterminer le choix du système d’étanchéité adapté.
Constructions bois ou béton : différents types de toitures inaccessibles
Une construction en bois est structurellement moins à même de supporter une surcharge qu’une construction en béton. C’est pourquoi on retrouve le plus souvent dans ce cas des toits-terrasse inaccessibles. C’est également le cas pour certains bâtiments en béton, pour lesquels il n’est pas toujours jugé utile de rendre la toiture accessible aux piétons ou véhicules.
A ce titre, lorsque la toiture n’est pas accessible, il existe plusieurs options pour mettre en œuvre l’étanchéité du toit :
Étanchéité apparente
Lorsque le toit-terrasse est inaccessible aux véhicules ou piétons - hormis pour l’entretien pour lequel on crée des chemins d’accès ou "zones techniques" - on observe souvent une étanchéité apparente.
C’est par exemple le cas pour certaines maisons individuelles à toit plat : le système d’étanchéité est visible.
Étanchéité sous gravillons
Pour des raisons d’esthétique ou afin de drainer les eaux pluviales, certains systèmes d’étanchéité implantés sur des toitures inaccessibles sont recouverts de graviers.
Dans cette configuration certains accessoires spécifiques sont nécessaires tels que des pare-graviers, bandes pare-graviers, etc.
Toiture inaccessible végétalisée
Bien que certaines toitures ne soient pas ouvertes aux piétons et/ou véhicules, leur végétalisation permet de créer un espace favorable au développement des insectes, oiseaux, etc.
L’étanchéité mise en œuvre sur ce type de toitures est spécifique puisqu’elle doit comporter un agent anti-racines, des composants de drainage et de filtration, sans pour autant devoir supporter la circulation de personnes.
Bâtiment en acier : l’étanchéité auto-protégée est de mise
L’acier est le plus souvent utilisé pour la construction de bâtiments industriels ou locaux commerciaux. La taille des bâtiments permet de proposer des membranes “ cool roof “ et parfois même dépolluantes, afin d’absorber les NOX. Ne pouvant supporter de surcharge importante, le système d’étanchéité pour ce type de bâtiment est apparent et auto-protégé.